De Christophe Colonel  •  Publié le 14 février 2017

Quel est le point commun entre Paris La Blanche de Lidia Leber Terki, produit par Day for night productions et Dunkirk de Christopher Nolan, produit par la Warner  ?

La réponse est : aucun… Mais MyRole a assisté la gestion administrative des figurants de ces 2 films que tout oppose ! Comme quoi, on sait s’adapter aux besoins des tournages.

Retour sur une année 2016 riche en moments forts

A peine les vœux de bonne année envoyés, le tournage de Paris la Blanche a commencé en région parisienne, puis en PACA.

Mais ce début d’année allait nous mener à un autre défi : lancer un casting à l’échelle de la région Nord (devenue Hauts-de-France entretemps) et emmagasiner les candidatures du plus gros casting figuration de ces 10 dernières années. Il a donc fallu que MyRole encaisse des dizaines de milliers de figurants sans sourciller, malgré les hordes de candidats. Théoriquement, il n’y avait pas de problème, car nos serveurs sont robustes et notre directeur technique est au top. Mais le simple fait de  réfléchir aux conséquences de la perte de millions d’informations en plein tournage suffisait à donner le vertige !

La phase de casting lancée, ce sont plus de 15.000 figurants qui ont répondu à l’appel en moins de 3 semaines et devinez quoi ? Tout s’est bien passé ! Le tournage qui a suivi a été l’occasion d’éprouver et d’adapter les fonctionnalités de MyRole à tous les types de production. Permettre la déclaration d’embauche de milliers de figurants, la génération des contrats de travail et de confidentialité, des feuilles d’émargement, de faire un état des coûts au jour le jour avec une grande précision, c’est le défi relevé quotidiennement par notre plateforme.

Après Dunkerque, le vide…

Le boucan de Dunkerque a fait place au silence et l’été fut très tranquille. Les activités ont ensuite repris à la rentrée avec le festival de La Rochelle.

Puis les tournages se sont succédé : Les filles de Reims de Julien Hallard, L’Amant Double de François Ozon, Nos Patriotes de Gabriel Le Bomin, La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher, Leila de Naidra Ayadi et La Villa de Robert Guédiguian. De belles références en cascade et la volonté de toujours s’adapter aux besoins des productions, des chargés de casting et des comédiens.

2017 : année parfaite

Fini le rodage, MyRole a prouvé son efficacité sur les tournages. Nous souhaitons à présent développer nos services en poursuivant la gestion administrative des acteurs de complément,  mais aussi en développant un outil casting performant qui saura ravir les comédiens les plus exigeants.

Stay tuned !

Paris la Blanche de Lidia Leber Terki
Dunkirk de Christopher Nolan

Bio

Photo de Christophe Colonel
Christophe Colonel s'est essayé à tous les postes du court-métrage et du cinéma : réalisateur, assistant réalisateur, comédien, cadreur, monteur, assistant de production, administrateur adjoint, assistant décorateur, ripeur, assistant régisseur et même projectionniste. Mais ça, c'était avant...